Historique de la Confrérie
La Confrérie Saint-Vincent du Faubourg Saint-Savinien a vu le jour en 1840 , à l’époque où les vignes couvraient tous les coteaux du Sénonais.
Les vignerons du faubourg étaient alors nombreux. A l’apogée de la Confrérie, ce n’est pas moins de 120 confrères qui fêtaient ensemble leur saint patron.
La Confrérie a ensuite vécu les aléas de l’histoire mouvementée du vignoble dont les crises de l’oïdium et du phylloxera qui ravagea les vignobles du Sénonais à partir de 1884.
Elle traversa aussi les guerres. Si elle survécu à la première guerre mondiale, la seconde lui fut fatale. La célébration de la Saint-Vincent s’arrêta en 1939. Elle ne repris pas.
La Confrérie s’endormie alors doucement, au rythme de la disparition des vignes sur les coteaux sénonais. En 1956, les derniers membres se réunirent pour prononcer la dissolution de la vénérable institution.
Passionnés d'Histoire locale et amoureux des traditions bourguignonnes, Nicolas GARNAULT et Christianne MARRONNAT, membres actifs de l'association "Le Clos de Crève-Coeur" , à ce moment, ont fait renaître en 2009 l’ancienne Confrérie Saint-Vincent de Sens.
En 2012, ils fondent une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret d'application du 16 Août
1901, afin de donner une existence légale à cette confrérie, ayant pour titre
Confrérie Saint-Vincent de Sens
Toutes ces photos de l'ancienne Confrérie sont issues de la Société Archéologique de Sens (Livre de l'ancienne Confrérie)